L'association musique & vin

Souplesse, volume, couleur, gras, profondeur, aigreur, acidité, velouté, puissance, clarté, générosité, sensualité, richesse… Autant de noms qui pourraient être associés indifféremment au vin ou à la voix lyrique !

Alexandre Marcelli-Audier s’est amusé à classer ces  différents adjectifs dans un essai dont le but final est d’associer un vin avec une musique d’opéra et de partager ainsi une expérience des sens unique en son genre.

Pour associer aux vins de la vallée du Rhône méridionale une musique (qui comptent parmi les vins les plus puissant du monde) il s’est tourné naturellement vers la période musicale du vérisme ou la puissance orchestrale est incomparable.

 

L'amuse bouche musical

Alexandre invente et fait breveter son amuse bouche musical (voir photo) afin d’associer à tout moment le vin et la musique. À l’aide de votre smart phone et du QR code apposé sur l’amuse bouche musical vous vous retrouverez sur youtube où vous écouterez la musique qui s’accommode le mieux au vin.

Sur chaque collerette un nom d’opéra spécifique différent en fonction du vin. Si vous dégustez la cuvée Tosca par exemple vous écouterez Alexandre Marcelli-Audier interprétant avec orchestre l’air le plus connu de ce même opéra (E lucevan le stelle/PUCCINI).

 

Le Wine Man Show

Le Wine-Man-Show est un spectacle qui brasse les Arts. Gastronomie française, vin et opéra s’entre mêle au cours d’une soirée.

Alexandre Marcelli-Audier monte sur scène afin d’expliquer sa démarche et sa philosophie. Un oenologue de renom ainsi qu’un présentateur assure le reste de la présentation et de la dégustation des vins alors que le vigneron se transforme en chanteur d’opéra pour interpréter 6 airs du répertoire lyrique avec orchestre.

Ce spectacle a été en 2019 produit au Changan Club à Pekin l’un des endroits les plus connus de Chine.

 

LA SCIENCE ET L'ART DU VIN

Fort des études scientifiques qui démontrent que la musique classique a des effets positifs sur les animaux et organismes vivants, Alexandre Marcelli-Audier sonorise ses cuves avec de la musique instrumentale d’opéra. Il est convaincu que cette musique stimule et aide les levures en fin de fermentation alcoolique. De part le très fort degré alcoolique des vins de la vallée du Rhône les levures peinent souvent à finir leur travail et laissent en route du sucre résiduel. Depuis 2015 date à laquelle il a commencé à sonoriser ses cuves il n’a plus jamais rencontré ce problème.

Aujourd’hui ses cuvées élevées en musique portent un logo bien particulier qui permet de les distinguer. Le vigneron prétend même que lorsque l’on débouche le vin avec la même musique le rappel moléculaire est surprenant permettant au vin de s’aérer presque instantanément sans besoin de le décanter.

 

La peinture au service du concept

Amoureux d’art et notamment de peinture Alexandre Marcelli-Audier travaille depuis plus de 10 ans avec des peintres connus et reconnus qui ont une sensibilité pour l’opéra. Il leur demande ainsi d’écouter en boucle un opéra et de peindre ensuite sur ce thème précis. Une fois l’œuvre achevée, elle fera l’objet d’une superbe étiquette.

 

Le Château Juliette à notamment collaboré avec:

Paul Anastasiu (peintre officiel de l’armée française)

Hua Jiming (peintre chinois mondialement connu)

Marc Duran (peintre compositeur d’opéra)